Kiseido - Richard Bozulich 202 pages - en anglais - mars 2018
Pendant le Fuseki, chaque joueur cherche à prendre un peu plus de 50% du plateau. Cela implique généralement un équilibre entre la sécurité et le risque, faire une extension sûre et non invasive ou se développer plus loin en limitant le territoire de l'adversaire, l'inconvénient étant alors que la position devient plus fragile. Généralement lorsqu'une invasion a lieu, les pierres n'ont pas assez d'espace pour faire une base de vie obligeant l'envahisseur à s'enfuir. Cependant, s'enfuir n'est pas toujours la meilleure stratégie car elle est unilatérale, c'est-à-dire qu'elle permet à votre adversaire d'attaquer les pierres qui s'enfuient tout en sécurisant le territoire et en renforçant son influence.
Il est souvent préférable de faire une forme potentiellement vivante avant de s'enfuir. En d'autres termes, "faire sabaki".
Le sabaki est l'un des concepts les plus difficiles à mettre en pratique, car il implique diverses techniques de haut niveau, comme le sacrifice, la bonne forme, le calcul de variations complexes, l'utilisation de coups obligeant l'autre à répondre (kikashi), les bons coups pour diminuer l'aji...
Les nombreux exemples et 122 problèmes tirés des jeux professionnels introduiront les lecteurs à toutes les techniques qui peuvent être nécessaires pour atteindre sabaki dans de nombreuses situations.
202 pages. ISBN 978-4-906574-87-2
L'article est en stock, envoyé dans les 24h ouvrées après réception du règlement.
27,50€
Ecrivez la première
critique de cet article